Les objets de présence

La maison connectée est un espace composé d’écologies humaines intégrant des interactions avec divers capteurs de données, et des dispositifs plus ou moins technologiques. Dans ce contexte, que peut apporter un objet qui bouge, qui s’exprime par le mouvement pour dynamiser les échanges, tout en étant en résonance avec l’état général de la maison ?

Yōkobo-le-biennale-2022
Yōkobo, un objet qui se comprend par la perception, et touche la sensibilité poétique de chacun

Yōkobo


 
 

Basé sur les notions de « robjet » ou objet du quotidien robotisé et d’objet à comportement ou objet qui a des comportements propres donnant l’impression qu’il a des intentions, Yōkobo a été imaginé et conçu dans le cadre d’une recherche pluridisciplinaire pour renforcer l’attachement entre deux personnes, au croisement d’une approche sensible et d’une robotique qui fait le lien entre les humains.
Par son expressivité, il offre d’être un convoyeur de présence dans la relation entre deux personnes. Yōkobo est un objet qui se comprend par la perception, et touche la sensibilité poétique de chacun.
C’est un objet de recherche qui questionne sur l’apport du sensible par le mouvement dans les objets technologiques, et le sens qu’il apporte dans le quotidien.

Pour en savoir plus sur Yōkobo.

Yōkobo, a été récompensé par le prix « Kawaii Kansei Design Award ® » ou かわいい感性デザイン賞は日本感性工学会の登録商標です

Dominique Deuff

Chercheuse en ergonomie-design | Orange Innovation
Ingénieure en imagerie numérique, puis Docteure en informatique, Dominique a passé deux ans et demi au Japon en tant que post-doctorante avant d’intégrer le groupe Orange. Sa pratique à travers différents projets l’amène à intégrer les outils et approches design, et porte son intérêt sur la recherche utilisateurs. Son dernier projet autour des objets à comportement est le centre de son travail de doctorat en ergonomie et design. Dans la sphère personnelle, Dominique a des activités variées ; dessin, cérémonie du thé japonaise, Kendo et danse contemporaine.

Isabelle Milleville

Chargée de recherche | CNRS Laboratoire des Sciences et du Numérique de Nantes
Initialement formée en psychologie et ergonomie cognitive, elle est impliquée dans des projets de recherches où elle met en avant la force et la richesse de la pluridisciplinarité pour la conception d’IHM efficientes. Ses domaines d’application sont centrés sur l’interaction humaine dans et avec les environnements virtuels, mais également sur la robotique sociale. En dehors de ses activités professionnelles, elle est investie et se réalise dans plusieurs formes d’expression artistiques telles que le dessin, le théâtre ou la photographie.

Ioana Ocnarescu

Directrice de la recherche stratégique | Strate Ecole de Design
Directrice de la recherche de Strate, Ioana est responsable d’une équipe multidisciplinaire de chercheurs en design et en sciences humaines. À l’école de design Strate, Ioana promeut la recherche en matière de design pour les étudiants, et enseigne des cours sur le design d’expérience, design et robotique. Elle co-dirige plusieurs projets de doctorat et elle est responsable de “Robotics by Design Lab – AI, Robots & Humans – écologies du vivre ensemble”. En dehors de ces activités elle se nourrit de l’art, des plantes et des expériences esthétiques qu’elle pratique à petites doses dans son quotidien.

Gentiane Venture

Professeur de robotique | Université de Tokyo

Les travaux de recherche de Gentiane s’intéressent à la dynamique entre humain-robot-environnement. Son groupe et son travail sont interdisciplinaires afin de voir la robotique non pas comme un domaine scientifique avec des applications dans certains domaines mais comme un art de vivre ensemble. Quand elle ne travaille pas avec les robots, elle aime faire la cuisine et cultiver son jardin.

Biennale Internationale Design Saint-Etienne

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne est, depuis 1998, un événement culturel majeur en France et en Europe. Portée par la ville de Saint-Étienne, seule ville française désignée « Ville creative Design Unesco », et par la métropole de Saint-Étienne, elle accueille, venus du monde entier, des designers, chercheurs, acteurs économiques, intellectuels, étudiants, amateurs d’art et curieux pour questionner la pratique du design et expérimenter ses méthodes.

Biennale Internationale Design Saint-Etienne

Bergabung di Probola situs judi bola terbesar dengan pasaran terlengkap
bergabunglah bersama juarabola situs judi bola resmi dan terpercaya hanya di https://juarabola88.me/
bermain game di situs idn poker terpercaya 2022
daftar sekarng di agen situs slot online paling baik se indonesia
trading binomo bersama https://binomologin.co.id/ daftar dan login di web asli binomo

Objects of presence

The connected home is a space composed of human ecologies integrating interactions with various data sensors and technological devices. In this context, how can an object that moves, expresses itself through movement in order to energise exchanges, while resonating with the general state of the house?

Yōkobo-le-biennale-2022
Yōkobo, an object that is understood through perception, and touches the poetic sensibility of everyone

Yōkobo

Based on the notions of “robjet” (robotic everyday object) and “object with behaviour” (object that has its own behaviours giving the impression that it has intentions), Yōkobo was imagined and designed in the framework of a multidisciplinary research to reinforce the attachment between two people, at the crossroads of a sensitive approach and a robotics that makes the link between humans.

Through its expressiveness, it offers to be a conveyor of presence in the relationship between two people. Yōkobo is an object that is understood through perception, and touches the poetic sensibility of each person.

It is a research object that questions the contribution of the sensitive through movement in technological objects, and the meaning it brings to the everyday.

Find out more about Yōkobo.

Yōkobo, has been awarded theKawaii Kansei Design Award ® » ou かわいい感性デザイン賞は日本感性工学会の登録商標です

 

Dominique Deuff

Researcher in ergonomics and design | Orange Innovation

Dominique is a digital imaging engineer, then a computer science graduate. She spent two and a half years in Japan as a post-doctoral fellow before joining the Orange group. Her practice through different projects leads her to integrate design tools and approaches, and focuses her interest on user research. Her latest project on behavioural objects is the focus of her PhD work in ergonomics and design. In the personal sphere, Dominique has various activities; drawing, Japanese tea ceremony, Kendo and contemporary dance.

Isabelle Milleville

Head of Research | CNRS Nantes Science and Digital Laboratory

Initially trained in psychology and cognitive ergonomics, she is involved in research projects where she highlights the strength and richness of multidisciplinary for the design of efficient HMI. Her fields of application are focused on human interaction in and with virtual environments, but also on social robotics. Outside of her professional activities, she is involved and fulfilled in several forms of artistic expression such as drawing, theater or photography

Ioana Ocnarescu

Director Strate Reaserch | Strate Design School

Director of Strate Research, Ioana is in charge of a multidisciplinary team of researchers in Design and Human Sciences. At Strate School of Design Ioana promotes design research for students, teaches courses on experience design, design and robotics. She co-directs several PhD projects and is responsible for “Robotics by Design Lab – AI, Robots & Humans – ecologies of living together”. Outside of these activities she is nourished by art, plants and aesthetic experiences which she practices in small doses in her daily life.

Gentiane Venture

Professor of Robotics | University of Tokyo

Gentian’s Research is interested in the dynamics between human-robot-environment. Her group and her work are interdisciplinary in order to see robotics not as a scientific field with applications in certain areas but as an art of living together. When she is not working with robots, she enjoys cooking and cultivating her garden.

Biennale Internationale Design Saint-Etienne

Since 1998, the Saint-Etienne International Design Biennial has been a major cultural event in France and Europe. Supported by the city of Saint-Étienne, the only French city designated as a “Unesco Creative Design City”, and by the metropolis of Saint-Étienne, it welcomes designers, researchers, economic players, intellectuals, students, art lovers and the curious from all over the world to question the practice of design and experiment with its methods.

Biennale Internationale Design Saint-Etienne

Bergabung di Probola situs judi bola terbesar dengan pasaran terlengkap
bergabunglah bersama juarabola situs judi bola resmi dan terpercaya hanya di https://juarabola88.me/
bermain game di situs idn poker terpercaya 2022
daftar sekarng di agen situs slot online paling baik se indonesia
trading binomo bersama https://binomologin.co.id/ daftar dan login di web asli binomo