Les objets apprenants

Dans ce contexte du design contemporain, l’interaction avec des artefacts évolue grâce à la richesse accrue des interactions humain-machine et à l’informatique intelligente et ubiquitaire. Leur essor impose de nouvelles modalités de relation entre l’humain et le monde de l’artificiel.

Robots sociaux et agents conversationnels, comment expriment-ils des intentions et des interaction avec leurs publics et leurs environnements ?

Les Objets à comportement
Les objets apprenants

Interagir différemment

Les objets à comportement apprenants sont des objets abstraits ou utilitaires qui retiendront toute notre attention.
Chaque objet bouge suivant des mouvements porteurs d’intentionnalité, comme animé d’une volonté propre d’explorer leur environnement en même temps que d’un désir de relation voire de synchronisation avec les autres.

Un objet semble, par exemple, hésiter avant de se décider à opérer de concert avec ses congénères, les trois objets accélérant alors simultanément, comme s’ils avaient trouvé une voie commune. Ils peuvent, aussi, adopter un rythme saccadé, indépendamment, en canon ou tous ensemble, pour mieux repartir chacun à leur manière, avant de rechercher une nouvelle résonance conjointe, tentant d’orchestrer mutuellement leurs mouvements ou, au contraire, de s’individualiser.

Ce sont des “objets à comportements”: ils composent ensemble différents scénarios comportementaux en cherchant à apprendre les uns des autres, grâce à un programme basé sur de l’apprentissage machine.

Elena Tosi Brandi

Designer, chercheur et docteure en design | Orange Innovation
Son parcours est le résultat d’une articulation entre les sciences humaines et le design, entre théorie et pratique. Ses compétences interdisciplinaires lient les sciences des constructions, philosophie et Beaux Arts, l’ont emmenée vers le design.
Elle porte actuellement le domaine du design de l’agentivité, domaine de recherche qui questionne les interactions avec les artefacts communicants et connectés, animés par les données et des formes d’intelligences.
Elle est également designer enseignante à l’atelier de projet Design et Recherche(s), de l’Ensci-Les Ateliers, où son travaille porte autour des enjeux contemporains du design.

Samuel Bianchini

Enseignant-chercheur | EnsAD / EnsadLab / PSL
Samuel est artiste et enseignant-chercheur (PhD-HDR) à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) – Université Paris Sciences et Lettres (PSL), où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab (laboratoire de l’EnsAD) sur les dispositifs interactifs et où il est également co-responsable de la Chaire arts et sciences mise en place en 2017 avec l’École polytechnique et la Fondation Daniel et Nina Carasso. En relation étroite avec sa pratique artistique, Samuel Bianchini a entrepris un travail théorique qui donne lieu à de fréquentes publications comme, en co-direction avec Erik Verhagen, l’ouvrage collectif “Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art” ; en co-direction avec Emanuele Quinz, l’ouvrage collectif “Behavioral Objects 1 – A Case Study : Céleste Boursier Mougenot”, Sternberg Press,

Hugo Scurto

Normalien en physique, Hugo réalise à l’Ircam une thèse en design d’interaction et apprentissage machine. Sa pratique consiste à créer et performer avec des machines apprenantes qui révèlent et remodèlent nos enchevêtrements musicaux avec nos environnements. Ses recherches s’attachent à conceptualiser l’apprentissage machine comme matériau de design dans différents contextes artistiques, scientifiques et sociétaux. En parallèle de ses activités académiques, Hugo est membre co-fondateur du collectif d’artistes, codeur·es et musicien·nes w·lfg·ng, qui vit entre Paris, Marseille et Internet.

Biennale Internationale Design Saint-Etienne

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne est, depuis 1998, un événement culturel majeur en France et en Europe. Portée par la ville de Saint-Étienne, seule ville française désignée « Ville creative Design Unesco », et par la métropole de Saint-Étienne, elle accueille, venus du monde entier, des designers, chercheurs, acteurs économiques, intellectuels, étudiants, amateurs d’art et curieux pour questionner la pratique du design et expérimenter ses méthodes.

Biennale Internationale Design Saint-Etienne

Bergabung di Probola situs judi bola terbesar dengan pasaran terlengkap
bergabunglah bersama juarabola situs judi bola resmi dan terpercaya hanya di https://juarabola88.me/
bermain game di situs idn poker terpercaya 2022
daftar sekarng di agen situs slot online paling baik se indonesia
trading binomo bersama https://binomologin.co.id/ daftar dan login di web asli binomo

Objects with learning behaviour

In this context of contemporary design, interactions with artefacts are evolving thanks to the increased richness of human-machine interaction and intelligent and ubiquitous computing. Their rise imposes new modes of relationships between humans and the world of the artificial.

Social robots and conversational agents, how do they express intentions and interact with their audiences and environments?

Les Objets à comportement
Objects with learning beheviour

Interact differently

Objects with learning behaviour are abstract or utilitarian objects that will receive our full attention.
Each object moves with intention, as if animated by its own will to explore its environment and a desire to relate to, or even synchronise with the others. One object, for example, seems to hesitate before deciding to operate in concert with others, the three objects then accelerate simultaneously, as if they had found a common path.

They may also adopt a jerky rhythm, independently, in canon or all together, only to leave each in its own path, before seeking a new joint resonance, trying to orchestrate their movements mutually or, on the contrary, to individualise themselves.

They are ‘behavioural objects’: together they compose different behavioural scenarios, trying to learn from each other, thanks to a programme based on machine learning.

Elena Tosi Brandi

Designer, researcher and PhD in design | Orange Innovation

Her career is the result of an articulation between human sciences and design, between theory and practice. Her interdisciplinary skills linking construction sciences, philosophy and fine arts have led her to design.

She currently leads the field of agentivity design, a research field that questions interactions with communicating and connected artefacts, driven by data and forms of intelligence.

She is also a teaching designer at the Design and Research(s) project workshop at Ensci-Les Ateliers, where her work focuses on contemporary design issues

Samuel Bianchini

Teacher-researcher| EnsAD

Samuel is an artist and teacher-researcher (PhD-HDR) at the École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) – Université Paris Sciences et Lettres (PSL), where he directs the Reflective Interaction research group of EnsadLab (EnsAD’s laboratory) on interactive devices and where he is also co-director of the Arts and Sciences Chair set up in 2017 with the École polytechnique and the Daniel and Nina Carasso Foundation. In close relation with his artistic practice, Samuel Bianchini has undertaken a theoretical work that gives rise to frequent publications such as, in co-edition with Erik Verhagen, the collective work “Practicable. From Participation to Interaction in Contemporary Art”, MIT Press, 2016; co-edited with Emanuele Quinz, the collective work “Behavioral Objects 1 – A Case Study: Céleste Boursier Mougenot”, Sternberg Press, distributed by MIT Press, 2016.

Hugo Scurto

Post-doctoral researcher, designer | EUR ArTeC / Paris 8 / EnsadLab

Hugo is a physics graduate and is doing a thesis in interaction design and machine learning at Ircam. His practice consists of creating and performing with learning machines that reveal and reshape our musical entanglements with our environments. His research focuses on conceptualising machine learning as design material in different artistic, scientific and societal contexts. In parallel to his academic activities, Hugo is a co-founding member of the artist, coder and musician collective w-lfg-ng, which lives between Paris, Marseille and the Internet.

Biennale Internationale Design Saint-Etienne

Since 1998, the Saint-Etienne International Design Biennial has been a major cultural event in France and Europe. Supported by the city of Saint-Étienne, the only French city designated as a “Unesco Creative Design City”, and by the metropolis of Saint-Étienne, it welcomes designers, researchers, economic players, intellectuals, students, art lovers and the curious from all over the world to question the practice of design and experiment with its methods.

Biennale Internationale Design Saint-Etienne

Bergabung di Probola situs judi bola terbesar dengan pasaran terlengkap
bergabunglah bersama juarabola situs judi bola resmi dan terpercaya hanya di https://juarabola88.me/
bermain game di situs idn poker terpercaya 2022
daftar sekarng di agen situs slot online paling baik se indonesia
trading binomo bersama https://binomologin.co.id/ daftar dan login di web asli binomo